Concernant l’électricité, le chauffage et l’eau chaude, notre démarche s'inscrit dans un processus environnemental afin de répondre techniquement au développement des énergies décarbonées. Pour les circuits longs, il s'agit principalement de systèmes de « mini cogénération » pour produire de l’énergie et réduire ainsi la consommation d'énergie et les dépenses qui en découlent.
Tandis que la part de consommation d'énergie dans les bâtiments de type résidentiel a tendance à se stabiliser depuis l'an 2000, Must prend ses responsabilités et veut être un acteur opérationnel de la transition énergétique avec sa dimension environnementale et sociétale.. Cette quasi-stabilité s’explique par une amélioration progressive de la qualité thermique des bâtiments.
De nouvelles règles et normes d'isolation (comme la RT 2012) ont en effet permis d'améliorer les nouvelles constructions, mais les solutions sont multiples et les nouvelles technologies mises en place peuvent également permettre d'inverser la tendance et de consommer encore moins malgré l'accroissement du parc de logements..
D'après une étude de La Caisse des Dépôts datant de juillet 2014, l'état des lieux du parc locatif social nous confirme la nécessité de prendre part à l'amélioration des performances énergétiques du secteur HLM :
1 LOGEMENT SUR 5 EST ÉNERGIVORE (ÉTIQUETTE E, F OU G)
1 LOGEMENT SUR 3 A DES CHARGES ÉNERGÉTIQUES QUI DÉPASSENT LES 14 EUROS/M2/AN
1 LOGEMENT SUR 2 DÉGAGE PLUS DE 35 KG DE CO2/M2/AN
PLUS DE 600 000 LOGEMENTS SONT À LA FOIS ÉNERGIVORES, FORTEMENT ÉMETTEURS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET ONT DES CHARGES ÉNERGÉTIQUES ÉLEVÉES