Très beau rendez-vous lundi 3 mars 2020 à la chambre des métiers du LUXEMBOURG avec son président Michel RECKINGER et Claude BOCEK Président du SYNASAV Grand Est.
Le co-développement est une des meilleures solutions transfrontalières. Il doit renforcer cette unique priorité : le « gagnant-gagnant » de l’intégration territoriale. Il faut viser des objectifs partagés de chaque côté de la frontière pour augmenter l’attractivité du territoire, susciter une dynamique de convergence socio-économique et, enfin, accentuer l’investissement dans les territoires frontaliers.
Pour le Luxembourg, le co-développement pourrait améliorer sa capacité à agir sur des problématiques d’intérêt direct pour son avenir (formation, mobilité, attractivité, etc.).
Pour nos communes voisines, il offrirait la possibilité de bénéficier davantage d’effets de diffusion du dynamisme économique complémentaire du Grand-Duché et aussi comprendre la problématique liée aux lourdes charges du résidentiel en milieu communal.
Il faciliterait l’adhésion de tous les acteurs avec comme objectif commun le meilleur pour l’avenir de notre beau territoire unique en Europe.